Alimentation canine : comment préserver les chiens de l’intoxication


 

 Certains éléments du milieu de vie d’un chien peuvent représenter un danger pour lui. Il s’agit des produits destinés à son alimentation que ceux utilisés par les hommes. Une bonne connaissance de ces risques est nécessaire pour préserver votre animal de compagnie de l’intoxication.

Causes et symptômes de l’intoxication chez le chien

L’intoxication chez le chien est généralement causée par des bactéries, des parasites ou des produits chimiques. L’une des causes les plus fréquentes d’intoxication chez le chien est la consommation d’aliments avariés par l’animal. Les carcasses d’animaux putréfiés constituent également de potentielles sources de contamination des chiens par des bactéries.

Par ailleurs, certains produits alimentaires céréaliers pour chien représentent également un risque. Ils peuvent contenir des contaminants chimiques tels que le Bisphénol A (BPA). Cette substance est souvent présente selon certaines études dans les emballages d’aliments canins industriels.

Le chien peut aussi s’intoxiquer par le plomb contenu dans l’eau de robinet, les gamelles mal lavées ou encore les produits chimiques de jardinage notamment des herbicides et insecticides. D’autres produits ménagers comme l’eau de javel, la peinture, l’huile de vidange, et même des médicaments à usage humain peuvent aussi contaminer le chien.

L’intoxication chez le chien se reconnait par certains signes dont :
  • des troubles digestifs (vomissements, diarrhées) ;
  • l’hypersalivation ;
  • la perte d’appétit ;
  • des troubles nerveux (tremblements, convulsions).

Prévention de l’intoxication chez le chien

Pour éviter à votre chien d’avaler des substances nocives, un minimum d’attention doit être porté sur les produits animaliers en ligne que vous achetez pour son alimentation. Mais il faut tenir aussi compte des éléments auxquels il est exposé dans son environnement. La surveillance de votre animal de compagnie reste donc l’ultime solution.

Il faut non seulement contrôler son alimentation, mais également ranger tout produit potentiellement dangereux au chien de sorte qu’il ne lui soit pas accessible.

Toutefois, en cas de contamination, évitez l’automédication. Le geste idéal est de conduire votre chien chez un professionnel de santé canine le plus tôt possible.
Tags