Comment empêcher un chien de monter sur le canapé ?


Les chiens aiment se mettre à l'aise lorsqu'ils font une pause, et la possibilité de se blottir sur un canapé en peluche est souvent trop tentante pour la laisser passer. Il n'y a rien de mal à permettre à votre chien de vous rejoindre sur le canapé, mais tout le monde n'apprécie pas de partager son espace de vie avec son compagnon canin. Malheureusement, si votre chien prend goût aux plaisirs de la vie, vous aurez l'impression de devoir vous battre pour l'éloigner du canapé. Les suggestions suivantes vous aideront à éloigner votre chien des meubles et à lui apprendre où il doit se tenir à la place.

 

Faut-il laisser votre chien s'installer sur le canapé ?

 

Permettre à votre chien de monter sur les meubles est un choix personnel. C'est une excellente façon de passer du temps de qualité avec votre meilleur ami, si vous n'êtes pas gêné par un peu de fourrure supplémentaire et une empreinte de patte boueuse occasionnelle sur vos coussins. Il existe une exception notable : le chien qui croit que le canapé lui appartient. Si votre chien a déjà grogné pour garder sa place sur le canapé, ou s'il s'énerve lorsque vous essayez de le déplacer, il est temps de dire adieu à ses droits sur le canapé. Consultez un spécialiste sur les problèmes de défense de l'emplacement de votre chien, puis reconsidérez s'il est temps de réintroduire les privilèges du canapé après le dressage.

 

Commencez du bon pied

 

Garder votre chien loin des meubles exige de la constance. Étant donné que les privilèges à temps partiel rendent les règles plus difficiles à comprendre pour votre chien, assurez-vous que tous les membres de la famille sont d'accord avec la politique "interdit aux chiens". Il est important d'éloigner votre chien du canapé dès le départ, même s'il s'agit d'un jeune chiot, car il est beaucoup plus difficile de désapprendre ce comportement une fois que votre chien y est habitué.

 

Un canapé rien qu'à lui

 

Si vous décidez de ne pas laisser votre chien sur le canapé, assurez-vous qu'il dispose d'une alternative confortable. Au lieu d'un lit pour chien de type coussin plat, choisissez un lit en forme de beignet avec un traversin pour offrir à votre chien quelque chose contre lequel s'appuyer. Gardez le lit près de l'endroit où vous passez du temps et envisagez d'acheter plusieurs lits pour que votre chien ait un point d'attache dans tous vos principaux lieux de vie, comme la cuisine, la chambre et la salle familiale. Vous pouvez rendre son lit encore plus attrayant en y attachant régulièrement un jouet bourré de friandises. Attachez une petite corde à un jouet en caoutchouc ferme, remplissez-le de beurre de cacahuète ou de friandises, puis attachez-le à un pied de table ou à un autre meuble lourd près du lit de votre chien. Votre chien réalisera rapidement que des choses savoureuses se produisent lorsqu'il dort sur son lit ! Retrouvez les meilleurs modèles de canapés pour chien en cliquant ici.

 

Techniques pour tenir les chiens éloignés des meubles

 

Lorsque vous quittez la maison, votre chien saute-t-il sur le canapé ? Rendre les meubles inaccessibles et moins attrayants est la meilleure méthode pour faire face au gardien furtif. Placez une barrière pour bébé ou deux à plat sur le dessus des meubles, remontez les coussins pour qu'ils soient à la verticale, placez des paniers à linge vides sur les coussins ou empilez des livres le long du bord du canapé pour empêcher votre chien d'y monter. Achetez un tapis de sol de voiture et posez-le à l'envers sur votre meuble pour une option peu coûteuse. Le canapé donnera une sensation de picotement et d'inconfort en raison de la "dent" d'adhérence située sur sa face inférieure.

 

Comment faire descendre votre chien du canapé ?

 

Vous avez donc assis votre chien sur le canapé, complètement inconscient et rêveur. Il est temps de lui apprendre l'ordre "Descend !", qui est une approche adaptée aux chiens pour lui demander de s'éloigner du mobilier. Jetez une petite friandise sur le sol, à quelques mètres du canapé où votre chien dort. Lorsque votre chien se lève du canapé, dites "Descend !" et faites un geste de balayage de la main. Le fait de dire le signal pendant que votre chien se déplace crée une association entre son mouvement et le signal - vous apprenez essentiellement le français (et le langage des signes) à votre chien ! Si possible, conduisez immédiatement votre chien vers son lit et récompensez-le avec une friandise et beaucoup d'éloges pour avoir choisi son lit plutôt que le canapé. Récompensez toujours votre chien lorsqu'il choisit de dormir sur son propre lit plutôt que sur les meubles.

Certains conseils en matière de dressage de chiens consistent à encourager votre chien à sauter sur les meubles pour s'entraîner à l'arrêt. Si cela aidera sans aucun doute votre chien à apprendre le signal "Descend !", cela peut également lui donner une leçon involontaire. Les chiens intelligents associent souvent le fait de grimper sur le canapé à une récompense pour être descendu, et ils peuvent sauter sur les meubles plus fréquemment pour essayer de vous persuader d'utiliser l'ordre "Descend !" et de le récompenser avec des friandises. Même s'il vous faudra peut-être plus de temps pour trouver des occasions naturelles de pratiquer le "Descend !", votre chien aura moins de chances de recevoir une leçon involontaire du type "monter puis descendre".